AGIR
logo de l'émission

Communiqué de presse - Maxime Bernier sera au procès d’un membre du PPC qui conteste une contravention arbitraire à la suite d’un rassemblement à Winnipeg durant la pandémie

27 mai 2024

Ottawa, ON, 27 mai 2024 - Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, sera à Winnipeg mercredi pour assister au procès d'un résident local, Todd Dube, qui se bat contre une contravention de 1300 $ pour avoir assisté à un rassemblement du PPC pendant la pandémie.

M. Dube était présent avec des centaines d'autres partisans du PPC et d'opposants aux confinements de la covid lors d'un événement organisé le 12 juin 2021 à La Fourche, où Maxime Bernier était censé prendre la parole. Cependant, le chef du PPC n'a finalement pas assisté à l'événement, ayant été arrêté et mis en prison pendant 12 heures la veille, et sommé de quitter rapidement la province, parce qu'il avait rencontré une douzaine de partisans dans un parc.

M. Dube soutiendra que la loi a été appliquée de manière arbitraire et que sa contravention constitue un cas de persécution politique. Il affirme avoir participé au rassemblement Black Lives Matter avec des milliers de personnes devant le bâtiment législatif (il se tenait juste à côté de l’ancien chef de la police Devon Clunis) pendant la période où les mêmes restrictions sur les rassemblements extérieurs s'appliquaient, et les restrictions n’ont pas été appliquées. Il y a également eu des rassemblements des Sikhs for Farmers et des Nurses for Safety au cours de la même période, encore une fois sans que les restrictions ne soient appliquées.

« Cependant, lorsque je suis allé écouter Maxime Bernier, il y avait huit agents des forces de l'ordre sur le toit, munis de lentilles télescopiques pour identifier et inculper les personnes qui se rassemblaient. Je ne tolérerai pas la persécution politique au Canada. C'est pourquoi je plaiderai ‘non coupable’ face à l'application ciblée par le gouvernement manitobain de ses restrictions sans fondement », a déclaré Todd Dube, membre fondateur du Parti populaire. 

« Non seulement ces restrictions en lien avec la covid étaient-elles inutiles, d'horribles exemples de mesures autoritaires et, à mon avis, inconstitutionnelles, mais elles ont également été appliquées de manière arbitraire et ont ciblé de manière disproportionnée des opposants politiques comme moi et les partisans du PPC », déclare M. Bernier. « Ce n'est pas une coïncidence si d'autres manifestations politiquement correctes n'ont pas été visées, alors que les nôtres l'ont été. Il n'y a pas de véritable liberté politique si nous n'avons pas la liberté de se réunir et la liberté de protester contre les mesures autoritaires. Je suis fier d'être à Winnipeg pour soutenir Todd. »

MM. Bernier, Dube et l’avocat de ce dernier Kyle Morgan s'adresseront aux médias et répondront aux questions à l'entrée du palais de justice de Winnipeg à 9h30, juste avant le début de l'audience à 10h00.

Mêlée de presse
‍Quand: Mercredi 29 mai 2024, 9h30
: Entrée du palais de justice, 373 avenue Broadway, Winnipeg

Affaire Crown vs. Todd Dube
Quand
: Mercredi 29 mai 2024, 10h00
: Palais de justice, 373 avenue Broadway, Winnipeg, salle d'audience 4b

-30-

Contact

Pour plus d'informations, veuillez écrire à : media@peoplespartyofcanada.ca.